Le Blog | Web Citronnade

← Retour Accueil

Le site se refait une beauté... Rdv prochainement pour découvrir la nouvelle version !

 
 
 
 

5 bonnes raisons de NE PAS créer de site web pour ton entreprise

par Julie Viguié • février 2024 • Illustration de Liane Langenbach

5 bonnes raisons de NE PAS créer de site web pour ton entreprise, par Web Citronnade
Tu es entrepreneur·e, à ton compte, à la tête de ta propre structure ?

Tu as lancé ton activité depuis plus ou moins longtemps ?

Tu as des supers offres, de chouettes services ou un concept génial ?

Evidemment, tu as envie de faire savoir au reste du monde que tu existes et ce que tu proposes. Pour cela, pas de secret : communiquer est essentiel.
Et plus particulièrement la communication digitale qui est, aujourd’hui, un incontournable.

Tu as d’ailleurs probablement eu l’idée de créer un site Internet pour faire parler de toi et rassurer tes (futurs) clients.
Super idée !

Toutefois, t’es-tu interrogé/e sur la réelle pertinence à disposer d’un site web ?
Oui, c’est une vraie question.

On ne t’apprend rien : avoir un site web pour son entreprise, c’est un investissement financier et du temps à y consacrer.
Alors peut-être que cet outil ne t’est pas vraiment utile : pas le bon moment dans ton organisation, pas nécessaire dans ta stratégie ou pas un enjeu pour l’instant.

Sache qu’un site Internet n’est pas toujours pertinent ou nécessaire.
Et oui ! (Et c’est une agence web qui te le dit).

On te livre 5 bonnes raisons de ne pas créer de site web pour ton activité.

Tu cartonnes grâce tes autres outils de communication

  • Tu es super actif/ve sur les réseaux sociaux et ça paye !
  • Tu as une grosse communauté engagée inscrite à ta newsletter !
  • Tu as un réseau pro ultra développé : soirées networking, réunions, déj pros, ... Et grâce à lui, le bouche-à-oreille cartonne !
  • Tu as orienté ta stratégie de communication sur les publications papier : encarts dans des magazines, affiches publicitaires ou encore prospection flyer. Et ça fonctionne super bien !
  • Tu as un podcast génial qui attire les foules !

Voici quelques outils de communication que tu as potentiellement mis en place, qui marchent super bien et qui, par conséquent, peuvent t’affranchir d’avoir un site web.

Tu n’as pas vraiment d’enjeu / de besoin SEO Google

Ok, on associe souvent SEO aux sites web.
Mais on te rappelle qu’être au top du référencement Google n’est pas toujours un graal en soi.

Certes, en général, on crée un site web pour qu’il soit vu.
ais dois-tu nécessairement être vu par le biais d’un site ? Via Google ?

Toi, tu veux surtout que tes prospects et clients te trouvent sur Internet pour être rassurés.
Pour qu’ils te connaissent, un site n’est pas une finalité en soi ; il existe d’autres moyens :

  • Une page ou un compte sur les réseaux sociaux peut peut-être suffire ?
  • Une mention sur un annuaire (Pages Jaunes, TripAdvisor, ...) ne serait-il pas tout aussi efficace ?
  • Une page dédiée sur un autre site qui te référencerait ne pourrait-elle pas être une bonne option ?
  • Et si tu optimisais simplement ta fiche établissement Google (anciennement Google my Business) ?

D’autres choix sont possibles pour rayonner sur Internet.
Le site web en est un mais il n’est pas toujours indispensable.

Tu n’es pas (encore) au clair sur ton offre, ton positionnement, ton concept, tes cibles…

Tu viens de lancer ton activité ou de prendre un nouveau tournant avec ton entreprise.
Tu es alors en pleine phase de (re)structuration.
Et ce n’est clairement pas le bon moment de te lancer dans la création de ton site web.

En effet, le B.A.BA pour concevoir un site Internet est de connaître :

  • Sa cible (la base) pour adapter le discours de ton site à celle-ci
  • Son positionnement pour adopter le bon ton, le bon message (dès la page d’accueil)
  • Ses offres pour les exposer clairement sur ses pages web

Sans ce triptyque de base, il nous semble assez délicat de se lancer dans la création ou la refonte de ton site web.

Ce n’est pas impossible mais ce sera bien plus délicat.
Et, à coup sûr, tu devras retravailler ton site dans quelques temps, quand tu seras plus au clair... Un doublement de ton temps de travail pour une même finalité :est-ce pertinent ?
Ne vaut-il pas mieux déployer ton énergie pour ton site quand tu seras plus au clair ?

à l'assaut de 2024, par Web Citronnade

Tu sais pertinemment que tu n’auras pas de temps à y consacrer : pour le créer et/ou pour t’en occuper ensuite

Déjà, bravo d’en avoir conscience et de l’assumer.

Pour tout te dire, après 7 années d’expérience, on peut te garantir que certains clients se voilent la face de ce côté-là.

Reposons bien les bases : avoir un site Internet est souvent un bon choix d’outil de communication. Néanmoins, il est primordial de savoir (de rappeler) que celui-ci nécessite :

  • Du temps de travail (assez conséquent) pour le construire.
    Ton/ta prestataire ne pourra pas le convevoir seul/e. Impossible ! Il faudra donc te dégager du temps chaque semaine ou chaque mois pour t’y consacrer.
  • Après sa mise en ligne, tu ne seras pas “débarrassé/e” de ton site, loin de là !
    Il faudra prévoir régulièrement du temps pour le faire vivre : effectuer les mises à jour, tenir ton blog, remettre à jour tes coordonnées, ajuster les médias en place, faire le point avec ton/ta webmaster, ...
    Là encore, si tu sais pertinemment que tu n’auras pas ce temps à y consacrer, pas la peine de te lancer !

Être présent/e sur Internet n’est pas indispensable pour ton activité

Développer ta notoriété n’est peut-être pas un sujet.

  • Ta marque est peut-être déjà super connue.
  • Ou peut-être as-tu juste envie de la faire “vivoter” sans déployer sa notoriété.

Te mettre en avant avec un site web serait alors contre-productif.

 

Si tu te reconnais dans une des ces situations, tu peux alors envisager de NE PAS avoir de site Internet pour ton activité (pas du tout, ou pas pour l’instant).

 

Chaque projet, chaque entreprise, chaque entrepreneur/e est différent !
Chacun sa vision, sa stratégie ; celle du voisin ou de la concurrente n’est peut-être pas celle qui te convient.

N’oublie jamais de t’écouter, c’est super important !

Si la création d’un site web n’est pas un sujet pour le moment, pour quelque raison que ce soit (bonne ou mauvaise) : alors patiente ou abstiens-toi.
Ce n’est pas grave, pas gênant et si cela ne t’empêche pas de mener ton entreprise là où tu le souhaites : alors c’est génial !

Et en tant qu’agence web, c’est aussi bien plus agréable et efficace de travailler avec des entrepreneur/es ou des entreprises (tels que toi) qui ont VRAIMENT BESOIN d’un site (et qui vont s’y investir).

 

Alors, site web ou pas site web pour ton activité ?

Tu as aimé l'illustration de cet article ?

Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !

Logo Liane Langenbach, illustratrice